LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM
- La profession de foi.Un musulman est d’abord un croyant qui professe qu’« il n’y a d’autre dieu que Dieu et Mahomet est Son Prophète » (La ilah illa’llah wa Muhammad rasul Allah).Cette profession de foi (chahada, ou témoignage) souligne le dogme fondamental de l’unicité de Dieu et affirme que Mahomet est bien le Prophète par excellence, c’est-à-dire le dernier. Réciter la profession de foi est le premier acte du converti. C’est aussi la phrase rituelle qui accompagne toutes les grandes circonstances.
Ablutions avant la prière
- La prière. La deuxième obligation est celle de la prière,salat.Le musulman doit faire cinq prières par jour : avant le lever du soleil, juste après midi, en fin d’après-midi, au coucher du soleil et durant la nuit. La prière est composée d’une succession de génuflexions et de prosternations en direction de La Mecque, accompagnée de formules rituelles. Dans la prière, le musulman s’efforce de louer Dieu plutôt qu’il ne lui adresse une demande. Il s’est préparé à la prière en se mettant en état de pureté physique grâce à des ablutions très soigneusement codifiées. La prière peut se faire en tout lieu, mais il est plus méritoire de prier en collectivité, au moins le vendredi lors de la prière de midi, qui s’accompagne d’un prêche.
- Le jeûne.Le jeûne(sawm) est la troisième obligation et, probablement, celle qui est la plus respectée dans le monde musulman. Le croyant ne doit rien boire ni manger, ni fumer, ni avoir de relations sexuelles, du lever au coucher du soleil, pendant toute la durée du mois de Ramadan. Le calendrier religieux étant lunaire, ce mois se décale tous les ans d’une dizaine de jours en avance par rapport au calendrier grégorien. La signification de ce jeûne n’est pas pénitentielle (au contraire du carême chrétien), mais elle est centrée sur la maîtrise des instincts.
- L’aumône légale.La quatrième obligation est l’aumône légale(zakat), qui est à l’origine une sorte de dîme prélevée sur la richesse pour être distribuée aux pauvres et pour défendre la communauté ; la zakat est devenue aujourd’hui un impôt.
La Mecque, Grande Mosquée
- Le pèlerinage.Le dernier pilier de la religion est le pèlerinage à La Mecque(hadjdj), auquel ne sont tenus que ceux qui en ont les moyens physiques et financiers. Tous les ans, au mois du pèlerinage, des millions de croyants se rassemblent autour de la Kaba, qui contient la Pierre noire. Le musulman qui a effectué le pèlerinage se voit conférer un statut prestigieux au sein de la communauté des fidèles.
Notons que le djihad (dit abusivement « guerre sainte ») est la forme que revêt la lutte contre l’infidélité, et plus généralement contre l’impiété en soi comme en dehors de la communauté. Au sens strict, il s’agit d’une obligation collective plus qu’individuelle, qui ne fait pas partie des piliers de la foi.



